samedi 30 avril 2016

Musée Frédéric Japy - 30ème anniversaire

Hier, nous étions invités à participer au 30ème anniversaire du Musée Frédéric Japy, à Beaucourt.
Ce musée retrace l'épopée des Japy depuis les origines de l’entreprise.
La visite du musée se veut à la fois chronologique et thématique.
Le musée présente les différents sortes de produits, sortis des usines au cours des 200 ans d’existence de l'entreprise Japy.

"...
De la fin du XVIIIème siècle aux années 1970, la ville de Beaucourt a vécu au rythme des Japy. Cette dynastie protestante particulièrement entreprenante a non seulement bâti l’un des plus puissants empires industriels français du XIXème siècle mais elle a aussi largement contribué à façonner le paysage et les mentalités du Pays de Montbéliard. Depuis 1986, le musée Japy témoigne de cette aventure humaine et industrielle bicentenaire.
Le bâtiment qui abrite le musée est une ancienne usine Japy de petite métallurgie et d’horlogerie nommée “La Pendulerie”. Actuellement, le musée Japy occupe le rez-de-chaussée, les niveaux supérieurs étant reconvertis en logements. La réutilisation du campanile (restauré) et des cintres des baies du bâtiment de 1816 renforce l’aspect historique et le passé industriel de l’édifice.
Le musée reflète par la richesse de ses collections la diversité des productions Japy. Il évoque également la vie du fondateur de l’entreprise à travers ses ingénieuses machines-outils

..."

Le musée recèle d'ustensiles, produits, des plus hétéroclites... passoires, bouilloires, cuillères, pompes à mains, moteurs électriques, minuteurs, appareils photographiques, horloges, montres, serrures, ...
Un musée surprenant que je vous invite à visiter si vous passez dans le coin...

 Musée Frédéric Japy

Quelques ustensiles, dessinés au fil de la visite du musée